Vous accompagner dans la construction de votre maison

L’ÉQUIPE MAISONS MTB

 

L’Entreprise à taille humaine, Maisons MTB offre à ses clients l’écoute attentive et la proximité d’une équipe disponible. Nos dessinateurs, riches d’une expérience en cabinet d’architecte, travaillent sous la supervision de notre responsable conception. Notre service administratif assure la parfaite gestion de votre contrat. Nos conducteurs de travaux suivront votre chantier de construction du démarrage des travaux à la réception de votre maison, en organisant et contrôlant le travail de nos artisans intervenant sur votre projet.

 

 

LA PRÉPARATION DU PLAN DE FINANCEMENT

 

Nous établirons ensemble un budget prévisionnel incluant le prix du terrain, le prix estimatif d’une maison et en listant en toute transparence l’ensemble des frais annexes à prévoir.

 

 

LE CHOIX D’UN TERRAIN

 

Le choix et l’achat du terrain conditionnent votre projet. La configuration du terrain aura des incidences sur l’implantation de la maison et les plans. Maisons MTB vous indiquera en toute transparence les avantages et contraintes du terrain.

 

 

LA RÉALISATION D’UN PROJET SUR MESURE

 

Lors du premier rendez-vous, nous échangerons sur le style de maison que vous souhaitez, vos habitudes de vie, votre budget et la configuration du terrain choisi. En fonction de ces critères, une proposition vous sera faite : l’avant-projet. Nous vous présenterons des plans précis ainsi qu’un prix.

 

 

LA SIGNATURE D’UN CONTRAT DE CONSTRUCTION

 

Le contrat de construction d’une maison individuelle vous garantit une sécurité sur le prix (ferme et définitif) et sur la réalisation dans un délai convenu. Nous vous l’adresserons obligatoirement par lettre recommandée avec accusé de réception.

 

 

LA DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE

 

Nous prenons en charge cette demande pour vous. Dans la plupart des cas, nous soumettrons dans un premier temps, le projet à l’architecte conseil désigné.

Le délai d’instruction d’un permis de construire en mairie est de deux mois, et parfois plus, si par exemple l’intervention de l’Architecte des Bâtiments de France est nécessaire.

 

 

LA RÉUNION DE MISE AU POINT

 

Après l’obtention du permis de construire, une réunion est animée par le conducteur de travaux qui s’occupera de la construction de votre maison. Le but est de relire en détail votre contrat et votre descriptif, de valider vos choix ou d’effectuer les dernières modifications. Après cette réunion, nous déclencherons la réalisation des plans d’exécution définitifs qui seront adressés aux entreprises.

 

 

LES CONDITIONS POUR LE DÉMARRAGE DES TRAVAUX

 

Cinq conditions suspensives doivent être réalisées dans un délai fixé par votre contrat. Cela conditionne le démarrage de votre construction : permis de construire accordé, financement obtenu, propriété du terrain,  obtention de la garantie de livraison et  souscription d’une assurance dommages- ouvrage, imposée pour tous les projets par le Code de la Construction et de l’Habitation. Il est à noter que son coût est compris dans le chiffrage de votre maison.

 

 

DÉCLARATION D’OUVERTURE DE CHANTIER

 

Nous prenons en charge cette déclaration obligatoire et l’adressons ensuite à la mairie.

 

 

RÉUNIONS DE CHANTIER

 

A chaque stade d’avancement des travaux, nous vous inviterons à une réunion de chantier organisée par votre conducteur de travaux. Leur charge de travail est calibrée pour leur permettre d’être très disponible.

 

 

RÉUNIONS DE CHOIX AVEC NOS ARTISANS

 

Au début de la construction, nous vous inviterons à prendre rendez-vous avec plusieurs corps d’état pour finaliser vos choix. Chaque rencontre fera l’objet d’un compte-rendu qui sera adressé à votre conducteur de travaux.

 

 

RÈGLEMENT DES APPELS DE FOND

 

Des appels de fonds vous sont adressés en fonction du stade d’avancement de la construction :

 

•    25 % à l’achèvement des fondations,
 
•    40 % à l’achèvement des murs,
 
•    60 % à la mise hors d’eau,
 
•    75 % à l’achèvement des cloisons et à la mise hors d’air,
 
•    95 % à l’achèvement des travaux d’équipements
 
•   100 % réception de la maison

 

 

LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES PENDANT LA CONSTRUCTION

 

Pour vous assurer une tranquillité d’esprit, Maisons MTB s’occupe de tout. Les seules démarches administratives que vous aurez à effectuer concerneront les différents concessionnaires pour l’électricité, le gaz etc…

 

 

LA RÉCEPTION DES TRAVAUX

 

Quelques jours auparavant, le conducteur de travaux aura organisé une réunion préalable de réception afin de lister avec vous l’ensemble des finitions à réaliser.

Objectif : livrer la maison sans réserves pour vous permettre d’emménager dans les meilleures dispositions.

 

 

LA DÉCLARATION D’ACHÈVEMENT ET DE CONFORMITÉ DES TRAVAUX

 

A réception, nous vous adresserons cette déclaration obligatoire à transmettre à la mairie dans les trente jours qui suivent la clôture du chantier.

 

 

L’ASSISTANCE APRÈS LIVRAISON

 

Une fois la maison achevée et livrée, les garanties propres à toute construction neuve s’appliquent (voir les garanties après livraison).

Soucieux d’obtenir la recommandation de nos clients bien après la livraison de leur maison, nous nous attachons à assurer un service après-vente de qualité.

 

 

LA RT2012, LE BBC POUR TOUS !

 

Pour réduire durablement les dépenses énergétiques, la réglementation thermique dite RT 2012 a été mise en place. Elle est applicable à tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013.

La RT2012 généralise à toutes les constructions neuves le niveau de performance qui était imposé précédemment, aux maisons labellisées BBC-Effinergie.

 

Les 3 avantages d’une maison RT

 

 

 

Maisons MTB a opté pour des maisons 100 % BBC. L’expérience de la construction de ces maisons a permis d’acquérir, pour nous, une expertise nouvelle sur la performance thermique d’une maison (étanchéité à l’air, équipements performants, choix d’isolation…).